janvier 12

0 comments

Concilier passion et vie de famille ?


Concilier passion et vie de famille ? Quand Ariane m’a demandé de participer à son carnaval d’articles, j’ai tout de suite été interpellée par le sujet. En effet, on parle très souvent de la difficile conciliation entre vie pro et vie perso. Les ressources ne manquent pas quand il s’agit de trouver des trucs et astuces pour mieux jongler entre son travail et son job de maman. Mais bien peu d’articles abordent la question pourtant centrale de la passion ! Et si ce n’était qu’une question de priorités ? Voyons comment s’autoriser à pratiquer la passion qui nous fait vibrer.

Travail, famille … passion ! 

C’est comme s’il était normal qu’à l’arrivée du premier enfant, nos identités de rôles soient soudain réduites. De 8h à 17h je suis une femme qui travaille. Et le reste du temps, je suis une maman. Point à la ligne. Quid de mon identité d’épouse ? d’amie ? de sportive ? de créative ? 

Alors que l’injonction à “prendre du temps pour soi” est de plus en plus présente, force est de constater que le temps de loisir est le premier à disparaître avec l’arrivée des enfants. Prenez un instant pour répondre sans réfléchir à ces deux questions : 

  • Qu’aimez-vous faire par-dessus tout ? Quelle est la passion qui vous fait vibrer ?
  • La pratiquez-vous toujours ? Pourquoi ?

Quand je pose ces questions en séance de coaching, les réponses sont presque toujours les mêmes : 

“J’adore le violon ! J’en ai fait pendant 17 ans, mais j’ai arrêté depuis la naissance de mon deuxième.”

“La danse ! J’adore danser, ça me fait un bien fou, mais je n’ai plus le temps de prendre des cours.” 

“Peindre me détend, ça me rend plus sereine. J’essaie de prendre une heure par semaine, mais ce n’est pas toujours possible.”

Abandonner sa passion pour se consacrer exclusivement à sa carrière et à sa famille est monnaie courante. Pourquoi ? Sur l’échelle des valeurs communes, les loisirs sont relégués au dernier échelon. Viennent d’abord la famille et les enfants, puis la carrière… le reste n’est que la cerise sur le gâteau. 

En voici une illustration concrète. Elisa doit se rendre à un congrès professionnel à Londres qui l’oblige à laisser ses deux enfants de 18 mois et 3 ans durant trois jours. Elle n’a aucune envie de se rendre à ce salon, elle sait qu’elle rentrera fatiguée et que l’organisation sera difficile pour son conjoint qui a aussi beaucoup d’obligations à ces dates-là. Néanmoins, ils en discutent et parviennent à trouver une solution en sollicitant l’aide des grands-parents.

Elisa a également été invitée à une retraite de Yoga en juin. Elle adorerait s’y rendre, car le programme est passionnant. Elle reviendrait reposée et pleine d’énergie. C’est un long week-end pendant lequel son conjoint ne travaille pas. Elisa refuse, sans même en parler : “Je dois m’occuper des enfants”. 

S’absenter trois jours pour répondre à des obligations professionnelles, OK. S’absenter 3 jours pour kiffer et s’adonner à sa passion ? Hors de question ! Ce serait passer pour une mauvaise mère? Pour une égoïste ? Demander de l’aide pour aller m’amuser ? Certainement pas !

comment équilibrer passion et vie de maman

Apprendre à devenir égoïste

Pourtant, s’accorder du temps pour soi et s’adonner à des activités ressourçantes est absolument indispensable ! Avoir une passion et s’y consacrer c’est remplir son réservoir. C’est ce qui permet de recharger ses batteries, de faire le plein d’émotions positives et donc, d’être plus disponible pour les autres. Concilier passion et vie de famille, c’est apprendre à faire preuve d’égoïsme. C’est surtout apprendre à reconsidérer l’égoïsme sous un autre angle. 

Si l’on s’arrête un instant sur la définition de l’égoïsme, on peut lire dans le Larousse : “Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.” Pas joli, joli. L’égoïsme est un défaut au sens où l’intérêt que l’on porte à soi-même se fait au détriment des autres. 

MAIS… Quelle consigne vous donne-t-on lorsque vous embarquez en avion ?

 “En cas de dépressurisation de la cabine, les masques à oxygène tomberont automatiquement à votre portée. Tirez le masque vers vous pour libérer l’oxygène. Maintenez-le fermement sur votre visage, en plaçant la bande élastique derrière votre tête et respirez normalement. Si vous voyagez avec un enfant ou une personne ayant besoin d’assistance, mettez votre masque en premier puis aidez l’autre personne à ajuster le sien.”

Mettez votre masque EN PREMIER, AVANT de venir en aide à vos enfants. Car, si votre cerveau est privé d’oxygène, vous perdrez rapidement vos capacités et vous ne serez plus en mesure d’aider personne !

Même si cela est contre intuitif, on ne peut aider les autres si l’on ne s’aide pas soi-même. On ne peut être une “bonne mère”, une collègue efficace, une amie à l’écoute si l’on ne prend pas l’habitude absolue de se FAIRE PASSER EN PREMIER. Concilier passion et vie de famille, c’est d’abord prendre conscience que prendre soin de soi et de ses besoins est la priorité absolue. En ce sens, être égoïste n’est pas agir au détriment des autres… c’est agir pour le plus grand bien des autres. Cela nécessite un vrai travail de fond sur vos croyances…

Concilier passion et vie de famille en apprenant à se connaître

Avant d’être une question d’organisation, la difficile conciliation entre passion et vie de famille est une question de posture. 

Il s’agit d’abord d’apprendre à identifier vos besoins. Peut-être que vous êtes très au clair avec votre passion et ce qu’elle vous apporte. Mais peut-être que vous vous êtes oubliée depuis tellement longtemps que vous avez perdu la connexion avec vous-même. Car si dans l’avion le masque tombe dès que l’oxygène vient à manquer, ce n’est pas le cas dans la vie quotidienne ! On peut être au bord du burn-out sans s’en apercevoir… 

Il vous appartient donc de faire votre propre introspection pour trouver votre propre masque à oxygène

  • Quelles sont les activités que vous aimiez faire enfant ?
  • Quelles sont les pratiques qui vous soutenaient mais que vous avez abandonnées ?
  • Que pouvez-vous faire pendant des heures sans ressentir de fatigue ?
  • Qu’est-ce qui vous procure de la joie ? de l’énergie ? 
  • De quoi avez-vous besoin afin d’être disponible pour votre famille ?

Une fois que vous aurez défini clairement pourquoi il est indispensable pour vous ET votre famille de consacrer du temps à votre passion, viendra le temps du dialogue. Vous pourrez alors formuler vos demandes avec un message clair, et définir ensemble les règles du jeu. Viendra ensuite le temps de l’organisation pour voir comment vous pouvez effectivement vous dégager du temps : simplifier, déléguer certaines tâches, faire coopérer vos enfants etc.

C’est également ce travail préalable qui vous permettra de clarifier vos priorités et d’apprendre à dire “NON” avec assertivité. La vie est riche de possibles, néanmoins, les journées ne durent que 24h. Par conséquent, choisir délibérément de consacrer du temps à votre passion, c’est renoncer à dire oui à tout… Et cela peut se faire avec la plus grande bienveillance.

Une note de conclusion si vous doutez encore : EVERYTHING IS FIGUROUTABLE comme on dit en anglais. Vous n’êtes pas obligée de choisir entre une vie de famille épanouie, une carrière et la passion qui vous fait vibrer. En témoigne parmi tant d’autres l’expérience d’Ariane qui a parcouru 790 km à cheval tout en étant maman de 3 jeunes enfants… A vous de jouer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

En finir avec crises et conflits !

Vous êtes épuisée ? Vous en avez assez de lutter pour vous faire obéir ? 

Découvrez 3 méthodes simples pour arrêter de crier et retrouver dès à présent des relations familiales épanouies.