janvier 25

0 comments

Atelier Faber et Mazlish


Un atelier Faber et Mazlish, qu’est-ce que c’est ? Voici la question que je me suis posée il y a 16 ans lorsque j’ai croisé pour la première fois le chemin de l’approche parler/écouter ! J’aimerais vous raconter ici comment cette méthode de communication non-violente a radicalement changé nos relations familiales et pourquoi j’ai à cœur de la diffuser auprès d’un maximum de familles. L’approche Faber et Mazlish peut-elle répondre à vos besoins ? Comment se déroule un cycle de rencontres ? Quels bénéfices pouvez-vous en tirer ? 

J’espère que vous trouverez ici les réponses à toutes vos interrogations !

Pourquoi rejoindre un atelier de parents ?

Quand le quotidien avec les enfants tourne au cauchemar

J’étais une maman épuisée

Laissez-moi vous raconter mon histoire. Nous sommes en 2008, une après-midi comme les autres dans ma famille recomposée. Nous devons partir à la bibliothèque pour écouter un conte. Mon fils aîné, 8 ans, pique encore une crise. Il ne veut pas mettre ses chaussures. Je me mets à hurler une fois de plus ! Mais qu’est-ce qu’il a qui ne tourne pas rond ? 

Nous finissons par nous mettre en route. Ma fille – 18 mois – pleurniche dans la poussette, l’aîné traîne des pieds et moi, je rumine. “Mais qu’est-ce qui ne tourne pas rond avec eux ? Je n’en peux plus de cette vie, c’est un cauchemar ! Quand je pense que je suis éducatrice ! J’ai l’air malin avec mes grands discours sur l’éducation positive, regarde un peu le résultat… Ce que doivent penser mes collègues, et les parents… Je ne suis même pas capable de m’en sortir avec mes propres enfants.”

Je n’exagère pas, promis. Depuis ma séparation, puis la naissance de ma fille, les relations familiales étaient devenues un véritable calvaire. Pas une journée ne passait sans qu’il n’y ait un caprice, une crise, un conflit avec un enfant. Je passais mon temps à crier, à punir alors que c’était à 1000 lieues de mon idéal éducatif ! J’animais des ateliers Montessori, j’étais convaincue par tout ce que je lisais au sujet de l’éducation positive et de la bienveillance. C’était beau sur le papier ! Cela portait ses fruits avec les enfants que j’accompagnais. Mais, à la maison ? L’enfer sur terre !

Et une maman sceptique !

Nous arrivons donc à la bibliothèque où je croise ma collègue, directrice de la CAF. Elle me tend un flyer. “Faber & Mazlish, tu connais ? J’aimerais que tu t’inscrives, je pense que cela pourrait aider beaucoup de familles que nous accompagnons.” Je ne suis pas vraiment d’humeur, mais… je n’ai pas vraiment le choix. J’accepte donc de participer et repars avec un exemplaire du livre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

De retour à la maison, je fais mes devoirs et m’attaque à la lecture. J’ai du mal ! Ces illustrations me paraissent vieillottes. Et ces tournures de phrases canadiennes, sérieusement, on se croirait dans la France de l’après-guerre… Quand ma collègue me demande ce que j’en ai pensé, je lui réponds du tac au tac : “Oh, écoute…Encore une de ces méthodes bullshits. Franchement Carine, s’il suffisait de coller des petites affichettes pour résoudre les problèmes avec les enfants, ça se saurait !

La semaine suivante, je me rends donc à la première rencontre du cycle parler / écouter en grognant, persuadée que je vais encore perdre mon temps. Pourtant, les choses allaient prendre une toute autre tournure…

pourquoi rejoindre un atelier de parents
Pour une vie de famille épanouie !

A qui s’adressent les ateliers Faber & Mazlish ?

Pour les parents, les enseignants et les professionnels de l’enfance

Dans la salle du relais assistantes maternelles qui accueille l’atelier, nous sommes une dizaine. Je retrouve des parents du quartier, mais aussi des professionnels de la petite enfance et du soutien à la parentalité. L’animatrice nous distribue un cahier d’activité (Je rêve debout ! On va faire des devoirs de vacances ou quoi ? Qu’est-ce que c’est nul !). 

Elle nous rappelle que le cycle s’adresse aux parents, mais aussi aux adultes qui souhaitent améliorer leur communication et sortir des relations conflictuelles. L’approche Faber & Mazlish peut être utilisée dès deux ans et jusqu’à l’adolescence, à la maison, mais aussi à l’école et dans tous les lieux d’accueil parents / enfants. Elle promet de nous fournir des outils concrets pour faire face aux défis éducatifs du quotidien, à la maison ou dans nos pratiques professionnelles.

J’écoute les participants se présenter et, tout à coup, je deviens beaucoup plus attentive. Je perçois une intention bienveillante, et surtout, je me sens moins seule ! Autour de la table, j’entends des mamans épuisées, qui ont le sentiment de se sentir débordées, d’avoir tout essayé sans succès. Certaines manquent cruellement de sommeil. D’autres sont au bord de la rupture parce qu’elles doivent lutter pour se faire obéir… J’écoute mon autre collègue, psychologue, expliquer qu’elle ne sait plus comment faire avec son fils cadet. 

Car nous sommes tous dans le même bateau !

Je suis heureuse d’apprendre que nous avons toutes un point commun : celui de se sentir désespérément seules face à nos difficultés. C’est difficile de dire qu’on a des problèmes avec ses enfants : les jugements, les critiques, les proches qui ne comprennent pas la situation… Finalement, nous sommes toutes dans le même bateau ! 

Avant d’aller plus loin, je voudrais m’arrêter sur ce point. Participer un atelier de parents offre d’abord et avant tout cette possibilité. C’est un espace d’échanges et de partage, où chaque adulte peut exprimer ses difficultés et ses doutes sans crainte d’être jugé. Pour avoir accompagné nombre de parents depuis, je crois que sortir de l’isolement est souvent le passage à l’action le plus difficile mais aussi le plus impactant pour retrouver des relations familiales harmonieuses.

Développer des habiletés de communication…

De la réticence…

Raconter dans le détail les 7 séances du cycle serait ennuyeux ! Mais je peux dire aujourd’hui que malgré mes réticences, cet atelier a véritablement changé ma vie. Pourtant, j’étais loin d’être conquise …

Quand il a fallu participer au premier jeu de rôle, je trouvais cela stupide. Et puis, j’ai joué le rôle de cette petite fille que les parents dénigrent …et je me suis mise à pleurer. Ce n’est que l’une des nombreuses prises de conscience qui ont eu lieu au cours de ces quelques semaines !

C’est l’une des caractéristiques essentielles de cette approche canadienne: faire des exercices, se mettre à la place de l’enfant pour ressentir ce qu’il ressent quand nous lui envoyons certains messages. 

Alors, la nécessité d’apprendre de nouvelles compétences de communication devient évidente. On découvre progressivement de nouvelles manières de faire passer nos messages. Ces habiletés permettent de développer une relation apaisée et respectueuse, au moyen d’un dialogue constructif.

Il m’a fallu du temps, comme à tous les participants, pour mettre en pratique ces nouvelles propositions à la maison. Au départ, tout ça me semblait si peu naturel ! “Oh, oui… Je vois que tu es vraiment très fâché. Tu te roules par terre tellement tu es en colère !” Tout ça devant l’oeil accusateur de la caissière du supermarché (“Elle ferait mieux de lui mettre une bonne fessée, de mon temps…”)

Mais, encouragée par notre formatrice et les échanges que nous avions chaque semaine, j’ai continué à essayer. Encore et encore. Une habileté après l’autre. Et petit à petit, le miracle s’est produit. 

A la prise de conscience !

Le miracle ? Est-ce que j’ai arrêté de crier complètement ? NON. Est-ce que notre vie de famille est devenue le monde des bisounours, avec des matins Ricorée tous les jours ? NON. Est-ce que frères et sœurs se sont mis à s’entendre parfaitement, à jouer et se faire des câlins du soir au matin ? NON. Alors quoi ?

Nous avons appris à chercher des solutions gagnant-gagnant ensemble quand un problème survenait. J’ai repris confiance dans ma capacité à guider mes enfants sur le chemin de la vie, en leur transmettant les valeurs qui comptent : le sens des responsabilités, l’autonomie, la coopération, la confiance en soi. Surtout, nous avons retrouvé le plaisir d’être ensemble, en famille. 

L’approche Faber et Mazlish me paraissait simpliste. C’est en pratiquant que j’en ai découvert la profondeur et la justesse. C’est la raison pour laquelle je n’ai cessé de l’appliquer, puis de la diffuser à mon tour auprès d’autres parents et éducateurs depuis plus de 15 ans…

Qu’est-ce que la méthode Faber & Mazlish ?

Les origines : Haim Ginott, Adele Faber et Elaine Mazlish

En matière d’éducation, on lit et on voit beaucoup de choses. Les modes vont et viennent à peu près aussi vite que les tendances de modes de la fast-fashion. Or, l’approche Faber et Mazlish est une méthode qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans. Même si ce n’est pas toujours dans les vieux pots … je crois que c’est un élément remarquable.

A l’origine les deux auteures, Adele Faber et Elaine Mazlish ont elles aussi participé à un groupe de parents en difficultés. Au début des années 60, ces deux mères de famille sont elles aussi dépassées par leur rôle parental. Epuisée par les cris, les chamailleries et les disputes incessantes, Adèle parvient à convaincre son amie Elaine de l’accompagner à une conférence donnée par un jeune psychologue, le Docteur Haim Ginott. Plus que sceptiques envers les soient-disant experts en parentalité, les deux femmes suivront néanmoins ses enseignements pendant 5 ans. 

Époustouflées par l’efficacité des techniques de communication transmises par le psychologue, les deux femmes entreprennent alors de diffuser ces outils auprès des parents de manière pratique. Elles publient un premier livre relatant leur expérience en 1974 sous le titre Liberated Parents, Liberated Children. Suivent une série d’ouvrages traduits dans de nombreuses langues visant à fournir aux parents du monde entier les outils concrets pour dépasser les conflits familiaux et retrouver la sérénité. Au fil des années, le matériel s’enrichit : les ateliers de parents sont structurés par des guides d’animation et l’édition des fameux cahiers de travail permettant aux participants de s’exercer à pratiquer les différentes habiletés.

Aujourd’hui, la nouvelle génération continue de marcher dans les pas des deux américaines fondatrices de l’approche Faber et Mazlish. Johanna, la fille d’Adèle a notamment contribué à décliner l’approche pour les tous-petits, ainsi qu’à la création de l’atelier destiné aux enseignants …

L’approche parler / écouter reconnue par l’UNESCO

Depuis les années 80, l’approche parler/écouter est devenue une référence dans le domaine de l’éducation et de la communication entre parents et enfants. En témoignent l’inscription du livre “Parler pour que les enfants écoutent” dans la liste des best-sellers du New York Times depuis… plus de trente ans ainsi que sa traduction dans plus de 40 langues… 

Aujourd’hui, ce sont des milliers de parents à travers le monde qui ont pu transformer leurs relations avec leurs enfants grâce à l’engagement du Rezo d’animation. Cela représente plus de 200 000 groupes de parents et de professionnels ayant participé à un cycle de rencontres dans des lieux variés : RAM, crèches, écoles, Caisse d’Allocations Familiales, Maisons de l’enfance, Ludothèques, Maisons de familles et autres lieux d’écoute…

Enfin, en 2020, l’approche a été reconnue par l’UNESCO comme “véhicule de paix et de bonheur dans le domaine de l’éducation et des rapports humains”. L’artiste pour la Paix, Guila Clara Kessous a en effet contribué à cette reconnaissance en produisant les livres-audio pour enfants écrits par Adèle Faber et Elaine Mazlish intitulés Bastien et les Blipoux

Des ateliers thématiques pour répondre aux défis des parents d’aujourd’hui

Le succès de Faber et Mazlish tient sans doute au fait qu’il ne s’agit pas d’une méthode éducative. On ne cherche pas à culpabiliser les parents, mais à leur permettre d’accompagner leurs enfants en faisant preuve de bienveillance. Comme le rappelle Roseline Roy, traductrice et ambassadrice pour la francophonie, “dans les ateliers, on n’apprend pas aux parents à élever leurs enfants, on leur donne des outils pour communiquer avec eux”.

L’approche parler / écouter est donc résolument moderne et ses bienfaits confirmés par les recherches en neurosciences. On trouve d’ailleurs de nombreux échos dans les travaux d’Isabelle Filliozat sur les compétences émotionnelles ou à ceux de Catherine Gueguen sur l’impact des violences éducatives ordinaires. Dans la lignée des enseignements d’Haim Ginott, il s’agit d’associer empathie et discipline en utilisant de nouvelles habiletés de communication pour favoriser la coopération et la responsabilisation des enfants. Centrée sur l’écoute des émotions, elle part du postulat qu’un enfant qui se sent bien est un enfant qui se comporte bien.

On apprend donc à mesure des rencontres comment écouter les sentiments et mettre des mots sur les émotions, mais aussi comment favoriser la coopération dans un mode de fonctionnement collaboratif. On découvre également comment remplacer la menace, le dénigrement et la punition par une discipline respectueuse beaucoup plus efficace. 

Parfois accusée à tort de laxisme, l’éducation bienveillante à laquelle invitent Faber et Mazlish est fondée sur le respect. Bien loin du laisser-faire et du mythe de l’enfant roi, elle fait confiance à l’enfant : il s’agit de trouver ensemble des solutions gagnant/gagnant pour corriger les situations qui doivent l’être. 

Loin de la peur et de la soumission, l’approche Faber et Mazlish permet d’élever des enfants qui ont confiance en eux-mêmes, capables d’auto-discipline et, surtout, capables de faire des choix conscients dans le respect d’autrui.

Atelier Faber & Mazlish : le déroulement 

bien choisir son atelier faber et mazlish
Les livres Faber et Mazlish aux Éditions du Phare

Bien choisir son atelier

Un programme structuré

Les ateliers Faber et Mazlish sont animés par les membres du Rezo d’animation, qui publient régulièrement de nouvelles dates partout en France. Il est également possible d’assister à un cycle à distance, via Zoom. 

Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une “formation” où la transmission a lieu de manière descendante. Les ateliers Faber et Mazlish réunissent des groupes de parents ou de professionnels, qui s’engagent à se réunir pendant toute la durée du cycle. Le groupe ainsi formé devient un lieu d’échange et de partage bienveillant ou chacun peut poser ses doutes, ses difficultés, ses joies. Chaque semaine, vous repartez boosté et confiant avec une boîte à outils à utiliser directement dans votre quotidien !

Les ateliers se déroulent en 7 rencontres d’environ 2h qui font la part belle à la pratique (il existe également des cycles condensés sur un format de deux journées ou 4 demi-journée). Jeux de rôles et exercices permettent aux participants de développer de nouvelles habiletés. Dans tous les cas, l’apprentissage est progressif et directement mis en pratique dans les situations de la vie quotidienne.

Les thèmes des différents programmes

Il existe actuellement 3 programmes d’ateliers, complétés par deux déclinaisons spécifiques à destination des jeunes enfants et des ados. 

  • Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (7 rencontres)

Il s’agit du cycle “fondamental”, qui permet à toute personne en charge d’enfants de s’approprier les bases de la communication et d’acquérir les habiletés fondamentales. En fonction de votre situation, vous pourrez être amené à privilégier l’un des deux sous-ateliers correspondants : Parler pour que les tout-petits écoutent et Parler pour que les ados écoutent

  • Frères et soeurs sans rivalité (6 rencontres)

Deuxième atelier de l’approche Faber et Mazlish, il s’adresse aux parents et professionnels familiers de la méthode et qui cherchent des solutions pour résoudre les conflits entre enfants.

  • Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école (2 cycles de 7 rencontres)

Dernier né de la série, cet atelier s’adresse particulièrement aux professionnels de l’éducation. L’objectif est de mettre en pratique les habiletés Faber et Mazlish dans le contexte spécifiquement scolaire. On y aborde également de manière détaillée les relations de la trilogie enfants / parents / enseignants.

Ces ateliers sont complétés par deux lectures pour enfants régulièrement données en médiathèque et dans les lieux d’accueil : Bastien et les Blipoux et Bastien et les Blipoux vont à l’école.

Déroulement des séances de groupe

Activités d’introduction

La première séance est l’occasion de faire connaissance. Chaque participant est invité à se présenter brièvement et à formuler ses attentes, puis le groupe prend connaissance des règles de base. Celles-ci permettent de garantir le respect des valeurs fondamentales qui animent le réseau Faber et Mazlish : respect, écoute, non-jugement.

Les séances suivantes débutent toujours par un temps d’échange et de partage qui permet de revenir sur la semaine écoulée. On évoque ensemble l’utilisation des habiletés, on échange sur nos réussites, mais aussi sur ce qui a moins bien fonctionné. Chaque participant est invité à intervenir et peut faire part de ses difficultés et demander de l’aide.

Jeux de rôles et mise en pratique

Les activités se déroulent ensuite selon un cadre défini, qui respecte toujours le même scénario : 

  • Prendre conscience de ses habitudes éducatives

Une première série de brefs exercices permet de prendre conscience de nos habitudes. On met en lumière nos façons spontanées de réagir face à certains comportements et, surtout, du ressenti que cela provoque

  • Découvrir de nouvelles façons de faire : les bandes-dessinées

Après avoir levé le voile sur les limites de nos réactions habituelles, vient le moment de découvrir de nouvelles pistes d’intervention. Les habiletés sont alors présentées sous forme de bandes-dessinées, ce qui les rend accessibles à tous les publics. 

  • Mettre en pratique les nouvelles compétences

Il s’agit alors de s’entraîner : des mises en situation concrètes permettent à chacun de voir comment utiliser les outils dans les situations du quotidien. Au début, ces nouvelles manières de faire peuvent sembler artificielles ! En pratiquant en atelier, puis à la maison, on se les approprie de mieux en mieux, de sorte qu’elles deviennent de plus en plus naturelles.

  • Les devoirs à la maison !

Parce que nous savons que seule la pratique porte ses fruits, les participants sont invités à réaliser plusieurs exercices au cours de la semaine à venir. Ils peuvent également compléter le travail réalisé en atelier par la lecture d’un chapitre de l’ouvrage correspondant. Les réflexions permettent ainsi d’enrichir et d’alimenter les discussions de la séance suivante.

Des ressources pour aller plus loin

Bibliographie Faber et Mazlish

Joanna Faber et Julie King, Comment parler quand les enfants n’écoutent pas, AEP, 2022

Joanna Faber et Julie King, Parler pour que les tout-petits écoutent, AEP, 2018

Adèle Faber et Elaine Mazlish, Frères et soeurs sans rivalité, AEP, 2013

Adèle Faber et Elaine Mazlish, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, AEP, 2012

Adèle Faber et Elaine Mazlish, Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent, AEP, 2014

Adèle Faber et alii, Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école, AEP, 2016

Adèle Faber et Elaine Mazlish, Parents épanouis, enfants épanouis : un guide pour une famille plus heureuse, AEP, 2020

Adèle Faber et Elaine Mazlish, Être le parent que vous avez toujours voulu être, AEP, 2014

Adèle Faber et Elaine Mazlish, Bastien et les Blipoux, AEP, 2014

Adèle Faber et Elaine Mazlish, Bastien et les Blipoux vont à l’école, AEP, 2014

Remarque : L’ensemble des livres et supports pédagogiques sont édités par les Editions du Phare. Certains livres sont également disponibles au format numérique (e-book). 

Pour aller plus loin…

Haim Ginott, Entre parent et enfant, L’Atelier des parents, 2013

Thomas Gordon, Parents efficaces, Marabout, 2020

Kohn Alfie, Aimer nos enfants, inconditionnellement, L’instant présent, 2014

Carl Rogers, Le développement de la personne, Inter Editions, 2018

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

En finir avec crises et conflits !

Vous êtes épuisée ? Vous en avez assez de lutter pour vous faire obéir ? 

Découvrez 3 méthodes simples pour arrêter de crier et retrouver dès à présent des relations familiales épanouies.