Qui suis-je ?

Pourquoi l’éducation bienveillante et la psychopédagogie positive ?

Nous, parents, éducateurs, enseignants, professeurs mais aussi formateurs, grands-parents, oncles et tantes, avons le DEVOIR d’éduquer des enfants libres et conscients. 

Nous avons pour mission d’aider l’enfant à Grandir, à s’élever jusqu’à devenir un Homme : un être pleinement conscient de ses choix, capable de compassion et de courage, soucieux de la justice et pleinement responsable de ses actes. 

Nous, Adultes, nous avons l’immense responsabilité d’éduquer les Hommes qui construiront le monde de demain, un monde qui ne sera plus celui de la guerre et de la non-guerre, mais un monde fondé sur la Paix et le respect mutuel. 

Utopie ? Peut-être. Mais nous devons comprendre que l’éducation est la seule arme pour tenter de résoudre les multiples crises auxquelles nous devons faire face.

L’éducation bienveillante n’est plus une option

Quel que soit notre rôle, éduquer les enfants qui croisent notre route avec bienveillance n’est plus une option : c’est un devoir. 

Des siècles après Rousseau, nous savons aujourd’hui que l’homme naît naturellement bon. Les neurosciences affectives et sociales nous confirment que l’empathie est une aptitude innée qui croît à mesure que l’enfant en reçoit. Nous savons désormais comment l’attitude de l’entourage influence directement le développement du cerveau et donc, la capacité de l’enfant à entrer en relation, à coopérer, à apprendre. Nous ne pouvons plus ignorer les méfaits d’une éducation autoritaire et punitive. C’est un fait. 

La communication non violente est une aide précieuse pour changer nos manières de faire et établir les bases d’une relation plus harmonieuse avec nos enfants, d’une vie de famille plus apaisée. Il s’agit pour moi du socle sur lequel repose les bases d’une éducation bienveillante et respectueuse, grâce à laquelle l’enfant pourra s’épanouir pleinement.

C’est cette approche que vous pourrez découvrir à travers les ateliers Faber & Mazlish et mes formations.

La psychopédagogie positive pour des enfants épanouis

Alors que notre mission devrait être d’éduquer des enfants libres et responsables, capables d’exprimer pleinement leur potentiel et d’offrir leur contribution au monde, nous les enfermons rapidement dans un modèle où la pression et l’obligation de résultat sont la règle. Savoir lire à la fin du premier trimestre de CP, avoir son brevet puis son BAC, intégrer HEC… Nous avons peur et nous voulons que nos enfants réussissent dans la vie avant de réussir leur vie.

La conséquence est parfois tragique. Baisse de motivation, perte de la confiance en soi, perte du sens… Alors que le petit enfant était naturellement curieux et créatif, nous construisons des enfants malheureux, des adolescents moroses qui deviendront des adultes indécis et incapables de créativité.

Je crois profondément que l’apprentissage devrait toujours être un plaisir, non une contrainte. Nous ne pouvons pas accepter que l’école soit un lieu de souffrance. Au contraire, l’apprentissage doit être une fête, un lieu où se développe la créativité qui permettra aux adultes de demain de s’adapter en toutes situations.

Fondée par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, la Psychopédagogie Positive est une approche globale et harmonieuse qui combine les apports de la psychologie positive à la pédagogie et vise avant-tout l’épanouissement de l’individu.

Grâce à de nombreux outils, cette approche “Tête Coeur Corps” permet aux apprenants de tous âges de trouver en eux les ressources nécessaires pour apprendre avec Joie et Confiance. 

Qui suis-je ?

Jythée est la contraction de mes initiales : Juliette Turgis. Maman de 3 enfants, je suis réellement passionnée par l’éducation et la pédagogie depuis l’adolescence. Douée à l’école, je m’y suis pourtant fermement ennuyée jusqu’au Lycée. A 16 ans déjà, je rêvais de créer une école différente !

Après une prépa Hypokhâgne puis des études de lettres, j’ai enseigné pendant 17 ans le français, l’histoire-géographie et la communication auprès d’adolescents et de jeunes adultes. En parallèle, je me suis formée à la pédagogie Montessori et j’ai créé des ateliers de soutien aux familles en difficulté au sein du Programme de Réussite Educative de ma ville. 

La vie m’a ensuite conduit à changer de voie et j’ai occupé durant 6 années un poste de Directrice de la Relation Client dans une entreprise en forte croissance. C’est à ce moment que j’ai découvert la psychologie positive et que j’ai compris à quel point l’épanouissement personnel pouvait être éloigné de la réussite professionnelle…

Désormais, ma mission est d’aider parents et enfants à mener une vie harmonieuse grâce à l’éducation bienveillante et à la psychopédagogie positive.

Une question ? N'hésitez pas à me contacter !

0 of 350